SOMMAIRE
I) MISE EN OEUVRE DES ACTIONS DU PAPI 3 VIDOURLE
- Concertation préalable au dépôt de demande d’autorisation environnementale unique : 19/02/2025 au 16/04/2025
- Sensibilisation scolaire au risque inondation
- Réduction de la vulnérabilité – Lancement du dispositif « ALABRI »
II) ABOUTISSEMENT ET LABELLISATION DU PAPI 3 VIDOURLE
- Signature de la convention PAPI 3 Vidourle : 26/09/2024
- Labellisation du PAPI 3 Vidourle : 24/11/2023
- Consultation du public : 11/04/2023 au 17/05/2023
III) ELABORATION DU PAPI 3 VIDOURLE
i) mise en œuvre des actions du papi 3 Vidourle
concertation préalable au dépôt de demande d'autorisation environnementale unique : du 19/02/2025 au 16/04/2025
Projet d'aménagement et de sécurisation des digues en rive droite de la basse vallée du Vidourle
Compte tenu du risque inondation de plus en plus fort sur le territoire et au vue des évènements récents, du contexte de réchauffement climatique et de la nécessité d’apporter des solutions permettant de protéger l’ensemble des habitations, les activités agricoles et économiques, l’EPTB Vidourle a souhaité mener une concertation préalable avec garant. Pour cela il a fait appel à la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), autorité indépendante garante du droit à l’information et à la participation du public sur l’élaboration des projets et des politiques ayant un impact sur l’environnement.
Les deux garants désignés par la CNDP sont Madame Rachel VINDRY et Monsieur Pierre-Yves GUIHENEUF. Ceux-ci sont chargés de veiller au bon déroulement de la concertation et sont à la disposition du public pendant toute sa durée. Vous avez la possibilité de les contacter par mail : rachel.vindry@garant-cndp.fr et pierre-yves.guiheneuf@garant-cndp.fr
Afin d’exposer le projet de façon claire et transparente à la population des communes concernées mais aussi répondre à toutes leurs interrogations, plusieurs réunions publiques et permanences sont programmées. Une adresse mail dédiée à la concertation sera également ouverte à partir du lundi 3 février 2025 : concertation.rive.droite@vidourle.org
Réunions publiques et permanences :
1 Réunion d’ouverture sur la commune de Marsillargues, Salle Jean Moulin, le mercredi 19 février 2025 à 18h30
3 Réunions thématiques :
- Enjeux de sécurité des populations : Salle de la Rotonde – Espace Castel à LUNEL, le vendredi 07 mars 2025 à 18h30,
- Enjeux agricoles : Salle Jean-Claude Carrière à Marsillargues, le mardi 18 mars 2025 à 18h30,
- Enjeux environnementaux : Salle Vincent Scotto à Saint Laurent d’Aigouze, le vendredi 04 avril 2025 à 18h30.
- Commune de Lunel , Salle Mistral : les lundi 17 mars 2025 et mardi 08 avril 2025 de 08h à 12h et de 13h30 à 17h30,
- Commune de Marsillargues, Mairie : les mardi 11 mars 2025 et mardi 01 avril 2025 de 09h à 12h et de 13h30 à 16h30,
- Commune de Saint Laurent d’Aigouze, Salle du conseil : les mardi 04 mars 2025 et mardi 25 mars 2025 de 09h à 12h30 et de 14h à 17h30.
1 Réunion de clôture sur la commune de Lunel, Salle des Trophées – Espace des Arènes, le mercredi 16 avril 2025 à 18h.
Les ressources documentaires
- Dossier Projet
- Plaquette d’information « Projet rive Droite »
- Affichage sur sites
- Articles de Presse
- Validation des modalités de la concertation CS 19/12/2024
- Désignation des garants CNDP
- Choix de la concertation avec garant CS du 20/06/2024
sensibilisation scolaire au risque inondation
L’EPTB Vidourle propose aux élèves de son territoire un programme de sensibilisation scolaire au risque inondation. Depuis 2004, près de 1 700 classes (soit près de 39 000 élèves) ont bénéficié des journées d’animations proposées gratuitement aux établissements scolaires par l’EPTB Vidourle grâce au concours de différents partenaires financiers et de l’EPTB.
Dans le cadre du PAPI 3 Vidourle, l’EPTB Vidourle va étendre le dispositif existant aux classes de seconde.
Pour élaborer un contenu parfaitement adapté aux besoins des élèves, la période actuelle est consacrée à l’élaboration des trames d’animation et à la création d’outils pédagogiques dédiés ainsi qu’à la réalisation des animations sur quelques classes « test ». A la rentrée 2025, les animations seront proposées à l’ensemble des lycées présents sur le bassin versant du Vidourle.
réduction de la vulnérabilité - lancement dispositif "alabri"
Pour répondre aux objectifs de l’axe 5 du PAPI 3 Vidourle, un dispositif de réduction de la vulnérabilité des bâtis existants va être mis en place durant l’année 2025. ce dispositif permettra aux propriétaires / gestionnaires de bâtiments situés en zonage à risque du Plan de Prévention du Risque inondation (PPRI) de la commune ou pour les bâtiments vulnérables face aux risque d’inondation de faire réaliser par un prestataire un diagnostic complet et personnalisé de son bâtiment mettant en avant la vulnérabilité du site. Ce dispositif permettra ensuite à travers un rapport de diagnostic de proposer des mesures de mitigations permettant la mise en sécurité des personnes et des biens dans le bâtiment. Enfin, le prestataire accompagnera le propriétaire / gestionnaire du bâtiment souhaitant mettre en place les mesures prescrites dans le rapport de diagnostic dans la réalisation d’une demande de subvention auprès des partenaires financiers du dispositif (Etat, Région, CD30 et CD34).
Les bâtiments concernés sont :
- Les bâtiments recevant du public
- Les habitations individuelles et collectives
- Les activités de moins de 20 salariés
- Les activités agricoles
- Les hôtelleries de plein air
Afin de communiquer sur le dispositif, cinq permanences ont été réalisées dans le cadre de la journée de la résilience sur cinq communes du bassin versant du Vidourle :
- Le lundi 14 octobre 2024 à Quissac et à Saint Laurent d’Aigouze,
- Le mardi 15 octobre 2024 à Sommières,
- Le mercredi 16 octobre 2024 à Marsillargues et à Saint Hippolyte du Fort.
Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un bâtiment vulnérable contre le risque inondation et que vous souhaitez réaliser un diagnostic de votre bâtiment ou avoir des informations sur le dispositif, vous pouvez contacter Sébastien JOURNET (chargé de mission réduction de la vulnérabilité au sein de l’EPTB Vidourle: s.journet@vidourle.org) afin de programmer une rencontre sur le site du bâtiment à diagnostiquer. Cette rencontre permettra d’échanger et d’expliquer les différentes étapes du dispositif mis en place.
Les ressources documentaires
- Livret de présentation dispositif « Vidourle ALABRI »
- Engagement des mesures de réduction de la vulnérabilité dans les communes à cheval sur plusieurs bassins versant
ii) aboutissement et labellisation du papi 3 Vidourle
Signature de la convention PAPi 3 vidourle : 26/09/2024
Après trois années de préparation, un 3eme PAPI Vidourle a été lancé en 2024 pour une durée de 6 ans.
Sa convention a été signée par les financeurs de ce projet aussi ambitieux que nécessaire, le jeudi 26 septembre 2024 au Moulin de carrière à Aubais.
Ce lieu, emblématique de la coopération entres les communes et les départements, symbolise la solidarité des territoires autour du Vidourle.
labellisation du papi 3 Vidourle : 24/11/2023
Après plusieurs années de concertation, le projet de PAPI 3 Vidourle a été présenté au comité de pilotage puis approuvé par l’ensemble des partenaires et financeurs.
Il a ensuite été présenté dans sa globalité au Comité de bassin du 23 novembre 2023 qui l’a labellisé, consacrant ainsi l’intervention des partenaires.
Les ressources documentaires
- 1 : Label de la Préfète de bassin
- 2 : Courrier de levée des réserves
- 3 : Modifications apportées suite réserves
- 4 : Avis favorable du Comité de bassin avec réserves
- 5 : Présentation PAPI au Comité de bassin
- 6 : Approbation Région
- 7 : Approbation CD30
- 8 : Approbation CD34
- 9 : Approbations EPCI du bassin
Consultation du public : du 11/04/2023 au 17/05/2023
Le projet de PAPI arrêté par le comité de pilotage a été soumis à consultation du public afin de permettre au plus grand nombre de discuter des grands choix d’orientations du PAPI 3 Vidourle sur la base des connaissances disponible.
Le dossier complet a été consultable, des permanences ont eu lieu dans de nombreuses commune du bassin versant, dans la haute vallée, dans la moyenne vallée et dans la basse vallée du Vidourle.
Un registre dématérialisé a été ouvert et une réponse a été formulée à chaque sollicitation.
iii) élaboration du papi 3 Vidourle
Fort du succès des deux premiers PAPI, l’EPTB Vidourle a initié une nouvelle démarche (sur la base du cahier des charges rationnel PAPI 3) dans la continuité des deux programmes antérieurs.
Pour le projet « Rive Droite » qui faisait partie du PAPI 2 et qui avait fait l’objet d’un avis défavorable lors de l’enquête publique en 2015, le PAPI 3 intègre toutes les remarques formulées et propose un nouveau projet, plus complet et équilibré.
Les objectifs de ce PAPI 3 Vidourle sont donc de poursuivre les actions relatives à la culture du risque, d’assurer la continuité des actions de protection contre les inondations en cours, de proposer des aménagements suite aux études hydrauliques engagées dans la cadre du PAPI 2 Vidourle et d’engager un programme de mesures de réduction de la vulnérabilité du bâti.
ZOOM sur le projet "rive droite"
L’EPTB Vidourle a présenté à l’enquête publique en fin 2014 un premier projet d’aménagement de la rive droite de la basse plaine du Vidourle qui s’inscrit dans ce plan Vidourle, la protection des lieux habités contre les crues. L’objectif est de sécuriser les digues pour supprimer le risque de rupture, protéger les centres urbains de Lunel et Marsillargues par des digues rapprochées (dites de « second rang ») et améliorer le ressuyage de la plaine agricole. Cette enquête publique a fait ressortir les attentes de la population et l’EPTB Vidourle a retravaillé le dossier afin d’étudier l’ensemble des demandes de scénarios d’aménagements.
Plusieurs scénarios et combinaison de scénarios ont été étudiés :
- 1 : Aménagement d’exutoires vers la mer
- 2 : Aménagement d’exutoires vers la mer avec le recul des digues en aval du seuil de Terre de Port
- 3 : Aménagement du seuil de Montago
- 4 : Manœuvre des portes du Vidourle
- 5 : Réhausse du déversoir de Tamariguières
- 6 : Recul de la digue de 1er rang en aval de Marsillargues
- 7 : Confortement de la digue de 1er rang sans création de sécurisation du système résistant à la surverse
- 8 : Arasement de la digue de 1ere rang en aval de Marsillargues
- 9 : Curage Vidourle et retrait des atterrissements
- 10 : Ouverture du canal de Tamariguières vers l’étang de l’Or
- 11 : Aménagement du canal de St Roman en canal de décharge pour évacuer les eaux en crue
- 12 : Création d’un grau, réhausse des digues rive gauche et rive droite et réfection des ouvrages hydrauliques
Passé au crible de l’analyse technique, économique et environnementale, la plupart de ces alternatives ont dues être écartées. Certaines ont pu être retenues pour être intégrés dans la nouvelle combinaison d’aménagements proposée dans le PAPI 3 Vidourle, à la fois cohérente et plus performante.
Les différentes réunions mises en place
les focus de groupe
les cotechs
les copils
QUATRE FOCUS DE GROUPE :
1 : Haute Vallée le 12/02/2021
2 : Moyenne Vallée le 22/02/2021
3 : Basse Vallée le 26/02/2021
4 : Moyenne Vallée (Brestalou-Bénovie) le 08/03/2021
NEUF COTECH :
1 : le 22/04/2016
2 : le 22/05/2016
3 : le 22/05/2018
4 : le 03/11/2020
5 : le 21/10/2021
6 : le 20/01/2022
7 : le 15/02/2022
8 : le 18/11/2022
9 : le 04/04/2023
SIX COPILS :
1 : le 31/05/2016
2 : le 06/12/2016
3 : le 16/11/2017
4 : le 16/10/2019
5 : 20/04/2022
6 : le 29/11/2022
LES PAPI VIDOURLE EN QUELQUES CHIFFRES
PAPI 1
2003-2011
Projet Pilote National
43 actions
35 millions réalisés
PAPI 2
2012-2020
2 avenants
31 actions
15 millions réalisés
PAPI 3
2024-2029
48 actions
68 millions prévus
Les deux premiers programmes ont essentiellement permis d’améliorer la connaissance du fonctionnement du bassin versant du Vidourle, de définir la parti d’aménagement notamment celui de la basse plaine du Vidourle, de réaliser certains travaux de protection dont le bassin de rétention de la Garonnette à Quissac et des confortements de digues dans la basse plaine, mais aussi de développer la culture du risque (pose de repères de crues, sensibilisation scolaire au risque inondation) et le volet gestion de crise via notamment les Plans Communaux de Sauvegarde.