Le Vidourle : un fleuve méditerranéen
Le bassin versant du Vidourle : de nombreuses zones karstiques
Les ressources en eau souterraines dépendent de l’hydrogéologieScience qui étudie les circulations des eaux souterraines. du sous-sol. L’ensemble du bassin versant du Vidourle comprend 12 masses d’eau au sens de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Toutes les masses d’eau sont considérées en bon état quantitatif au sens de la DCE. Les différents aquifèresRéservoir des nappes d’eau souterraines. Leurs paramètres comme leurs capacités à contenir l’eau ou à faire circuler l’eau dépendent de leurs caractéristiques géologiques. présents sur le bassin versant du Vidourle sont :
- Des aquifères de socle situés dans la haute vallée du Vidourle sur les Cévennes, contenant peu d’eau et relativement peu accessibles. Ces aquifères donnent naissance à de nombreuses petites sources sur les contreforts des Cévennes.
- Des aquifères karstifiés très présents dans la moyenne vallée et le piémont Cévenol contenant une ressource potentiellement conséquente et relativement accessible, mais avec un lien parfois très fort avec les ressources en eau superficielles. Ces aquifères sont à l’origine des nombreux assecs sur le bassin versant mais donnent aussi naissance à de nombreuses sources karstiques, dont une majeure : la Source de Sauve.
- Des aquifères sédimentaires non karstifiés présentant une ressource relativement conséquente et accessible avec un lien plus ou moins important selon les localisations et les profondeurs avec l’hydrologie du Vidourle.
- Des aquifères profonds assez peu connus, peu accessibles et qui ont peu de lien avec le Vidourle et ses affluents.
Le bassin versant du Vidourle classé en déséquilibre quantitatif et en Zone de Répartition des Eaux (ZRE)
À l’échelle du bassin versant du Vidourle, des épisodes de sécheresse récurrents ont conduit ce bassin à être classé en déséquilibre quantitatif au Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Rhône Méditerranée Corse depuis 2010.
Par ailleurs, le bassin versant du Vidourle est classé depuis 2013 en Zone de Répartition des Eaux en amont de la confluence entre le Vidourle et la Bénovie. Cette zone vise les eaux superficielles ainsi que les eaux souterraines contenues dans les alluvionsDépôts de matériaux plus ou moins gros (galets, sable, limon, argiles) provenant de la circulation d’eau d’une rivière ou d’un fleuve. du Vidourle et de ses affluents. Ce classement implique des règles de répartition afin de concilier les différents usages et atteindre les objectifs de quantité des eaux fixés dans le SDAGE.
C’est ainsi que sur cette zone et quelle que soit l’origine des eaux prélevées, tout prélèvement non domestique de capacité inférieure à 8 m3/h est soumis à déclaration et tout prélèvement dont la capacité est supérieure ou égale à 8 m3/h est soumis à autorisation.
Le bassin versant du Vidourle soumis régulièrement à des périodes de sécheresse
La gestion de la sécheresse sur le bassin versant du Vidourle est organisée par l’arrêté cadre du Gard.
En situation de crise sècheresse, le préfet peut restreindre ou interdire les prélèvements d’eau pour sauvegarder et garantir les besoins prioritaires : alimentation en eau potable, protection des milieux naturels. Ces mesures sont temporaires et progressives selon la situation hydrologique et météorologique actuelle et à venir. Sur le bassin versant du Vidourle, tout le territoire constitue une seule et même zone d’alerte. Depuis 2019, le bassin versant du Vidourle est, tous les étés, au moins 20 jours au niveau de crise : niveau de restriction le plus élevé correspondant à l’interdiction de tous les usages sauf pour l’alimentation en eau potable et pour certaines dérogations.
Des actions en faveur de l’optimisation de l’utilisation des ressources en eau
L’EPTB Vidourle mène plusieurs actions auprès des usagers de l’eau du bassin versant (collectivités, agriculteurs, propriétaires privés) pour les accompagner vers une optimisation de la gestion des ressources en eau. Les principales missions de l’EPTB consistent à :
- Améliorer la connaissance des ressources en eau en réalisant des études hydrologiques et hydrogéologiques, en installant des équipements de mesures de niveau des eaux de surfaces et des niveaux d’eaux souterraines, en réalisant des mesures ponctuelles de débits des cours d’eau, notamment durant l’été afin de suivre au plus près l’évolution des ressources en eau durant cette période critique. Depuis 2022, deux importantes études d’amélioration des connaissances sont en cours sur la partie du bassin versant en amont de Quissac et sur les nappes autour de Sommières.
- Accompagner tous les usagers dans leur gestion de l’eau: auprès des collectivités dans le cadre des Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable, dans la réalisation d’étude de recensement des prélèvements agricoles sur des sous bassin versant (Crieulon en 2021 et Courme en 2022), dans l’accompagnement des propriétaires privés de béalsPetit canal d’irrigation. à travers la mise en œuvre d’une Déclaration d’Intérêt Général.
- Sensibiliser et former tous les acteurs et publics à une gestion raisonnée et adaptée des ressources en eau
- Piloter l’optimisation de la gestion des ressources en eau sur le territoire du bassin versant du Vidourle à travers l’élaboration d’un Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) à l’échelle du bassin versant. En 2019, à la demande du Préfet du Gard, le comité de rivière du bassin versant du Vidourle animé par l’EPTB Vidourle a été mandaté pour mettre en œuvre ce plan d’action afin d’atteindre un équilibre entre les besoins en eau et les capacités des ressources. Le PGRE définit les modalités de répartition des volumes en période d’étiage garantissant une coexistence entre les usages sans porter atteinte au bon fonctionnement des milieux aquatiques. La cinquantaine d’actions définies dans le PGRE est le fruit d’une large concertation entre tous les usagers de l’eau (communes, intercommunalités, agriculteurs, propriétaires particuliers) et des partenaires institutionnels et financiers (Préfectures, Agence Rhône Méditerranée Corse, Région, Conseils départementaux).