Le travail de concertation mené sur le territoire a permis l’élaboration d’un programme d’actions partagé visant le retour à l’équilibre quantitatif (réduction des fuites et des gaspillages d’eau, amélioration des rendements des réseaux d’adduction d’eau potable, modernisation des systèmes d’irrigation, projets de substitution de prélèvements par des prélèvements dans des ressources non déficitaires, …).
Deux actions emblématiques de ce PGRE sont à retenir :
La première concerne le lancement prochain d’une étude des liens entre les karts et le débit du Vidourle en amont de Quissac et sur la nappe de Sommières. Cette étude complexe va s’étaler sur 2 ans afin d’acquérir les connaissances suffisantes pour qualifier les relations entre les eaux souterraines et les eaux superficielles.
La seconde vise la proposition d’appui de l’EPTB aux béals via une procédure DIG. Elle aura pour objectifs d’optimiser et de mutualiser la gestion des béals ainsi que de poser le cadre pour réaliser des travaux de mise en conformité et d’économies d’eau (par le biais de conventionnements avec les propriétaires des béals).