La population a un droit à l’information sur les risques mais aussi un devoir citoyen de s’informer. Développer la connaissance et la conscience du risque permet d’améliorer la compréhension du phénomène, d’anticiper, de s’adapter et de se protéger.
Dans le cadre du PAPI (Programme d’Actions de Prévention contre les Inondations), l’EPTB Vidourle mène des actions de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public. Ces actions permettent de conserver la mémoire des inondations et développer une « culture du risque ».
Les repères de crues
Mémoire d’inondation
Un repère de crue est une marque qui matérialise le niveau atteint par les plus hautes eaux connues (PHEC) dans les zones inondables. Le repère est placé au niveau de la hauteur d’eau atteinte lors de la crue référencée et indique la date de la crue et le cours d’eau. Témoin des inondations passées, il contribue à entretenir une mémoire de l’inondation et rappelle l’existence du risque et la nécessité d’en tenir compte.
Un outil de prévention réglementé
La loi n°2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels, retranscrite dans l’article L563-3 du code de l’environnement, impose aux communes de poser dans les zones inondables des repères de crues historiques visibles de la voie publique et de procéder à l’inventaire et à l’entretien des repères de crues existants.
Les repères de crues sur le territoire du Vidourle
Dans le cadre de son action en matière de sensibilisation au risque d’inondation et dans un souci d’harmonie à l’échelle du bassin versant, l’EPTB Vidourle apporte une assistance aux communes dans le recensement, le choix des sites et la pose des repères de crues.
Ainsi, 93 repères de crues et 20 panneaux d’information répartis sur 28 communes ont été posés.
La sensibilisation scolaire
Après les inondations de 2002, l’EPTB Vidourle a souhaité engager, en partenariat avec l’Éducation Nationale, des actions d’animation et de sensibilisation auprès des scolaires sur la problématique inondation pour restaurer la conscience du risque et la culture de prévention.
L’objectif est d’améliorer les connaissances sur le Vidourle et de renforcer la culture du risque inondation en sensibilisant en premier lieu les jeunes à plusieurs reprises dans leur cursus scolaire. L’EPTB Vidourle permet ainsi aux élèves de CE2, CM1 et de 5ème de bénéficier d’une journée complète de sensibilisation et d’interventions pédagogiques, rythmée entre sorties découvertes, jeux de rôle, expériences scientifiques, maquette etc.
Pour la mise en œuvre de cette action, l’EPTB Vidourle s’appuie sur un réseau d’animateurs formés aux risques majeurs et à la thématique « Vidourle » par l’EPTB et un prestataire de transports.
Entre 2004 et 2021, ce sont 1 645 journées de sensibilisation au risque inondation qui ont été organisées, soit 38 924 élèves sensibilisés. Ces journées de sensibilisation concernent les écoles élémentaires ou primaires ainsi que les collèges souhaitant bénéficier de ces journées.
Depuis le lancement de l’opération, cette implication forte de l’EPTB Vidourle est soutenue financièrement, dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations du Vidourle (PAPI), par différents partenaires : Europe (FEDER), État, Région Occitanie, SMD.
Aujourd’hui l’EPTB Vidourle entend continuer son action de sensibilisation auprès des scolaires dans le cadre de son PAPI 3 et compte même élargir le programme aux élèves de lycée.
Pour en savoir plus
Les autres moyens de s’informer :
- Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) consultable en mairie ou sur le site internet des communes
- Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) consultable sur le portail des services de l’État
- Sur le portail Géorisques : georisques.gouv.fr
- Observatoire du Risque Inondation du Gard NOE Gard