En 2013, le Conseil Général du Gard, en partenariat avec l’EPTB Vidourle, a souhaité réaliser un nouveau sondage auprès de la population. L’Institut Enov Research a été chargé de réaliser une nouvelle enquête conduite par téléphone, du 26 septembre au 9 octobre 2013, auprès d’un échantillon de 1513 personnes, représentatif de la population du Gard et des 24 communes de l’Hérault (bassin du Vidourle), âgée de 15 ans et plus. Sur le bassin du Vidourle, 301 personnes ont été interrogées.
Sur le bassin du Vidourle, le sentiment que le risque inondation est moins important que par le passé se diffuse sur l’ensemble du territoire (33% contre 18% en 2009)
81 % des habitants du bassin du Vidourle (soit +5 points au-dessus de la moyenne comparativement aux autres bassins) estiment que le risque inondation a diminué dans leur commune, principalement grâce à la réalisation de travaux de protection (programme de confortement des digues dans la basse vallée) et grâce aussi à une meilleure préparation des communes à la gestion de crise (37% soit +7 points au-dessus de la moyenne des autres bassins).
Les habitants du bassin versant du Vidourle ont reçu davantage d’information que les habitants des autres bassins versants (44%).
Les habitants du bassin du Vidourle connaissent davantage les mesures de prévention : 68% de la population ont entendu parler des mesures d’interdiction de construire en zone inondable (+13 points par rapport à 2009), 58% de la construction de bassins de rétention ou de barrages (+ 15 points), 59% de travaux sur les rivières (- 1 point) et 48% de la construction ou de la réalisation de travaux sur les digues (chiffre le plus élevé en comparaison avec tous les autres bassins versants.