A ce jour, plusieurs actions ont été étudiées à savoir :
En amont du pont de Sommières :
- Mesures de réduction de la vulnérabilité collective (réhausse des parapets et batardeaux dans les rues).
- Recalibrage du lit du Vidourle à l’aval du pont Tibère.
- Création d’un chenalDans un cours d'eau naturel ou artificiel, un chenal est la partie la plus profonde où passe le courant principal. RD en aval du pont Tibère qui sortirait après le stade de football.
Par ailleurs des mesures de mitigation du bâti sont à l’étude et l’impact des aménagements proposés va être aussi évalué pour connaitre l’incidence sur les hauteurs d’eau et les possibilités offertes de réduction de la vulnérabilité envisageables.
Ce projet ne pourra être engagé qu’en étroite concertation avec la commune de Sommières et la communauté de communes, notamment au vu des aménagements structurants prévus en rive droite. Le coût des trois aménagements combinés s’élèverait à 11 millions d’euros, dont 3 à 4 millions seraient dans un premier temps prévus dans le PAPI 3 (2026/2028).
Une seconde phase de cette étude a été engagée avec les communes et EPCI amont pour rechercher des sites potentiels de rétention et évaluer leur impact à la fois sur Sommières mais aussi sur les secteurs concernés par des stockages éventuels de l’eau. La concertation est en cours pour essayer de déboucher sur un projet d’intérêt commun pour Sommières…
Cette étude d’un montant de 245 000 €HT est cofinancée par le FEDER, l’Etat et la région Occitanie.