ENQUÊTE PUBLIQUE
Etude d’optimisation de la gestion de l’eau des béals du Haut Vidourle – Déclaration d’Intêret Général
Contexte et objectif de l’étude :
Dans une démarche globale de gestion durable de la ressource en eau et de préservation des équilibres quantitatifs du bassin versant, l’EPTB Vidourle a engagé plusieurs actions spécifiques portant sur les béals du Haut Vidourle.
Ces actions visent à réduire d’environ 250 000m3 par an les prélèvements dans le Vidourle, afin de tendre vers un retour à l’équilibre quantitatif de la ressource en eau. Cet objectif constitue un enjeu majeur pour le territoire, tant sur le plan environnemental que pour la pérennité des usages agricoles et locaux, dans un contexte de changement climatique et de tensions accrues sur la ressource en période d’étiage.
Afin de définir précisément les actions à mettre en œuvre, une étude préalable a été conduite entre 2022 et 2025 sur dix béals du territoire.
Cette étude a permis :
- D’identifier les dysfonctionnements existants,
- De déterminer la nécessité et la nature des travaux à réaliser (notamment sur l’étanchéité),
- D’évaluer le coût prévisionnel des interventions.
Le coût total de cette étude s’élève à 110 000€, financé avec le soutien de :
- L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse,
- Le conseil Départemental du Gard (CD30),
- La Région Occitanie.
A l’issue de cette étude, un dossier complet a été constitué et instruit par les services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Gard.
Réhabilitation des béals : Ouverture de l’enquête publique
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) du Vidourle, l’EPTB Vidourle porte un projet de réhabilitation des béals du territoire.
Ces ouvrages hydrauliques, constitutifs du patrimoine local, jouent un rôle essentiel dans la gestion et la répartition de la ressource en eau.
Ce projet s’inscrit dans plusieurs actions du plan de gestion de la ressource en eau du Vidourle, visant à améliorer l’efficacité des usages de l’eau prise dans le fleuve et à réduire les pertes sur les canaux existants .
Les travaux envisagés, notamment sur l’étanchéité des béals, permettront d’éviter les prélèvements inutiles en ne prenant à la rivière que les quantités nécessaires, contrôlées et légales, contribuant ainsi à une gestion plus durable de la ressource en période d’étiage dans un contexte de changement climatique.
Conformément à la réglementation en vigueur, la réalisation de ces travaux nécessite une déclaration d’intérêt général (DIG), préalable indispensable à l’intervention publique sur des ouvrages privés lorsque l’intérêt collectif est avéré. A ce titre une enquête publique est organisée afin d’assurer l’information et la participation du public.
Cette enquête constitue une étape réglementaire indispensable avant l’autorisation des travaux et leur mise en œuvre.
LES ELEMENTS DE L'ENQUÊTE
Les dates clefs :
- Durée : 9 février 2026 au 13 mars 2026
- Les permanences : Le commissaire enquêteur, Mr Michel SALLES, se tiendra à disposition du public en Mairie de SAINT HIPPOLYTE DU FORT les :
- Lundi 9 février 2026 de 09h00 à 12h00 (Ouverture)
- Mercredi 25 février 2026 de 09h00 à 12h00
- Vendredi 13 mars 2026 de 13h00 à 16h00 (clôture)
Votre participation :
Tout au long de l’enquête publique, vous avez la possibilité de poser vos questions et / ou donner votre avis sur celle-ci en vous rendant sur le registre dématérialisé ouvert à cette effet : https://www.registre-dematerialise.fr/6991/


