Etablissement Public Territorial de bassin du Vidourle

Rechercher
Risque d’inondations
Risque d’inondations

Etablissement Public Territorial de bassin du Vidourle

Le fleuve et ses affluents

Le Vidourle est un fleuve côtier méditerranéen qui s’étend sur 85km et traverse 28 communes dans les départements du Gard et de l’Hérault. Il prend sa source dans les Cévennes à Saint Roman de Codières, au nord de la montagne de la Fage à environ 630m d’altitude, et se jette dans la mer Méditerranée au niveau du Grau-du-Roi.

Il présente, dès les premiers kilomètres, l’aspect d’un torrent cévenol puis disparaît dans le KarstMilieu de surface et souterrain présentant différentes formes (grottes, aven, pertes, etc.) résultants de la dissolution de la roche carbonatée par les circulations d’eau et d’air. en aval de Saint Hippolyte du Fort, avant de réapparaître à la résurgence de Sauve. Dans la plaine entre Quissac et Sommières, il serpente au milieu des massifs de chênes verts, avant de s’engouffrer dans le massif calcaire de la Roque d’Aubais. Il est ensuite endigué sur la majeure partie du linéaire entre l’autoroute A9 et ses deux débouchés en mer : par le chenalDans un cours d'eau naturel ou artificiel, un chenal est la partie la plus profonde où passe le courant principal. maritime du Grau du Roi et au travers de l’étang du Ponant.

Un fleuve typiquement méditerranéen

Le Vidourle est un fleuve typiquement méditerranéen aux crues soudaines et aux étiages (périodes de basses eaux) estivaux très sévères. En été, le débit peut être très faible, de l’ordre de quelques litres par seconde.

Les crues historiques du Vidourle ou « VIDOURLADES »

Dans les régions méditerranéennes, de grandes quantités d’eau peuvent s’abattre en quelques heures et transformer une rivière en un véritable torrent. La majorité des crues exceptionnelles se produit à l’automne, lors des célèbres « épisodes cévenols ».

Elles sont à l’origine d’inondations, de destruction de bâtiments, de routes, de ponts, de digues ou de réseaux d’assainissement, de noyades…

Les crues historiques, dites « Vidourlades », sont celles de 1907, 1933, 1958 et 2002.

Le saviez-vous ?

Bien que redoutées par l’homme, les crues sont un phénomène naturel et sont nécessaires au bon fonctionnement écologique du fleuve : elles débarrassent le lit de la vase, favorisent le dépôt des limons, rechargent les nappes souterraines et améliorent la qualité biologique globale du fleuve.

La crue de septembre 2002 en chiffres :

  • Débit du fleuve : 2500 m³/s au niveau de l’autoroute A9 (pour un débit habituel de 7m³/s)
  • Montée des eaux à Quissac : 4,10m en 45 minutes.

Les affluents du Vidourle

Plusieurs cours d’eau se déversent dans le Vidourle de sa source jusqu’à la mer. Les principaux affluents du fleuve sont :

  • L’Argentesse qui se jette dans le Vidourle à Saint Hippolyte du Fort
  • Le Crespenou et le Rieu Massel qui se jettent dans le Vidourle à Sauve
  • Le Brestalou qui se jette dans le Vidourle à Sardan
  • Le Crieulon qui se jette dans le Vidourle à Orthoux-Sérignac-Quilhan
  • La Courme qui se jette dans le Vidourle à Vic le Fesq
  • La Bénovie qui se jette dans le Vidourle à Boisseron

Le bassin versant

Le bassin versant du Vidourle, c’est 85 km de fleuve, 95 communes regroupées en 12 EPCI, s’étendant sur 2 départements et comptant 150 000 habitants à l’année et 450 000 pendant la saison estivale.

Aller au contenu principal