Etablissement Public Territorial de bassin du Vidourle

Rechercher
Risque d’inondations
Risque d’inondations

Etablissement Public Territorial de bassin du Vidourle

Le bassin versant du Vidourle

Le bassin versant d’un cours d’eau est la zone géographique d’où proviennent toutes les eaux qui l’alimentent. Ces eaux viennent de sa source, de ses affluents, des nappes alluvialesNappe d’eau souterraine qui alimente ou est alimentée par une rivière ou un fleuve. et de tous les ruissellements occasionnés par les pluies. La zone d’un bassin versant est délimitée par des « lignes de partage des eaux », qui constituent ses frontières avec les bassins versants voisins.

À cheval sur les départements du Gard et de l’Hérault, le bassin versant du Vidourle s’étend sur 800 km² et 95 communes des Cévennes à la mer Méditerranée traversant des territoires bien distincts :

Le Haut-Vidourle

De sa source à Saint Roman de Codières jusqu’à Saint Hippolyte du Fort, le Vidourle est un torrent cévenol à forte pente. Dans ce secteur montagneux dont les altitudes dépassent 500m, les reliefs sont escarpés.

Les plateaux sous-cévenniques

Après Saint Hippolyte du Fort, les eaux du Vidourle s’infiltrent et il disparaît pendant quelques kilomètres dans le karstMilieu de surface et souterrain présentant différentes formes (grottes, aven, pertes, etc.) résultants de la dissolution de la roche carbonatée par les circulations d’eau et d’air., massif calcaire perméable dans lequel l’eau a creusé des cavités. Il réapparaît à la résurgence de Sauve.

Le moyen-Vidourle

De Sauve au pont de Lunel, le Vidourle traverse une région formée de collines et de monts d’altitude moyenne. Le cours d’eau s’élargit, la pente est moins forte et les affluents nombreux. Le fleuve dessine de nombreux méandres entre Quissac et Vic le Fesq.

Le bas-vidourle

En aval de Gallargues-le-Montueux, le Vidourle débouche dans une plaine littorale. Dans ce secteur, du fait de l’exhaussementSurélévation du lit d’un cours d’eau suite à des dépôts successifs d’alluvions dans une plaine. La répétition du phénomène pendant des milliers d’années va donner au lit du cours d’eau, une forme perchée ou « en toit » à son lit. du lit du fleuve et d’atterrissementsDépôt de sédiments fins ou grossiers visibles en basses eaux, formés dans le lit mineur par l'action de l'écoulement s'expliquant, la plupart du temps, par une diminution locale de la vitesse du courant. répétés, le Vidourle surmonte sa plaine d’environ 2m. Jusqu’aux étangs côtiers, le fleuve est endigué (contenu par des digues). Il coule dans la plaine agricole et débouche dans la mer Méditerranée.

Le bassin versant du Vidourle en chiffres

km2
0
communes
0
EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale)
0
habitants (450 000 en période estivale)
0
de sa population en zone inondable
0 %
d’espaces naturels (landes et garrigues)
0 %
d’espaces agricoles (vignes et grandes cultures)
0 %
des affluents en assec temporaire en été
0 %
Aller au contenu principal