Etablissement Public Territorial de bassin du Vidourle

Rechercher
Risque d’inondations
Risque d’inondations

Etablissement Public Territorial de bassin du Vidourle

La biodiversité du Vidourle

Les cours d’eau et leurs abords sont des écosystèmes propices à la vie sauvage. À la faveur d’une atmosphère fraîche et humide, on y trouve une vie abondante, dans l’eau comme sur les berges.

La ripisylve du Vidourle : un corridor biologique

Le bassin versant du Vidourle présente une biodiversité spécifique des milieux méditerranéens avec de fortes variations d’humidité entre des hivers parfois très pluvieux et des étés souvent très secs. Le Vidourle, ses affluents et l’ensemble des zones humides présents sur le bassin versant sont une source majeure de cette biodiversité. Plusieurs actions de l’EPTB permettent de préserver cette biodiversité.

Les berges du Vidourle sont caractérisées par la présence d’une ripisylve ou « forêt de rives » dense. Elle est composée de végétation de tailles multiples : roseaux, saules, aulnes glutineux, frênes, peupliers, érables… L’humidité et la fraîcheur qu’elle procure contrastent avec l’atmosphère des garrigues sèches et des vignes.

Ce ruban dense de végétation a de nombreuses fonctions : ralentissement de l’écoulement des eaux (effet de peigne), ancrage des berges, épuration des eaux, ombrage…

La ripisylve du Vidourle constitue également un habitat naturel pour de nombreuses espèces. Ce corridor biologique sert notamment :

  • D’axe de migration pour les poissons qui remontent le fleuve : l’alose feinte, l’anguille, la lamproie marine, le perche, le brochet…
  • De couloir de déplacement pour les mammifères comme le castor d’Europe, la loutre…
  • De relais pour les oiseaux : l’aigrette garzette, le héron cendré, le cincle plongeur, le martin pêcheur, le rollier d’Europe…
  • D’habitat naturel pour les tortues, invertébrés, chauves-souris…

Le Vidourle, site « Natura 2000 »

Natura 2000 est un réseau de sites naturels visant à préserver les espèces et les habitats menacés et/ou remarquables à l’échelle européenne (Natura 2000).

En 2006, la partie aval du Vidourle, entre Sommières et la mer, a été retenue comme site d’Intérêt Communautaire Natura 2000. Les espèces ayant justifié sa désignation sont :

  • Habitats : les forêts, galeries à Salix et Populus Alba
  • Insecte : la libellule Gomphus Graslini
  • Amphibiens et reptiles : la tortue Cistude d’Europe
  • Poissons : l’Alose feinte
  • Mammifère : le castor d’Europe

Le Vidourle, « Rivière en bon état »

En 2022, trois tronçons de rivière du bassin versant du Vidourle ont été labélisés « Rivière en bon état » par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse : le Vidourle de sa source jusqu’à Cros et les ruisseaux de l’Esclafar et de la Valestalière.

Ces trois cours d’eau situés dans la Haute Vallée du Vidourle sur les communes de Saint Roman de Codières, Cros, Saint Hippolyte du Fort et Monoblet ont été classés grâce à leur bon niveau de qualité écologique et à l’ensemble des actions de gestion menées par l’EPTB Vidourle et ses partenaires.

Aller au contenu principal