Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont considérées comme l’une des quatre principales causes de régression de la biodiversité à l’échelle mondiale (MEDAD 2017).
Sur les territoires où ces espèces sont introduites de manière volontaire, ou non, ces plantes et ces animaux prolifèrent spontanément car ils ne subissent aucune régulation naturelle comme c’est le cas dans leur aire géographique d’origine.
Avec des caractéristiques climatiques très favorables à l’implantation de nouvelles plantes exotiques (hivers doux), les cours d’eau méditerranéens sont particulièrement vulnérables aux invasions biologiques. C’est le cas du Vidourle sur lequel on retrouve notamment la renouée du Japon, l’érable negundo, l’ailante et la jussie (pour la flore) et le ragondin, l’écrevisse américaine et la tortue de Floride (pour la faune).
L’EPTB Vidourle a déjà conduit par le passé des actions de lutte contre certaines espèces sur plusieurs tronçons avec une réussite plus ou moins importante selon leur nature et les milieux concernés.
- Haute vallée : arrachage et concassage des renouées du Japon entre Cros et Conqueyrac
- Moyenne et Basse vallée : arrachage des jussies à l’aval de Sommières et piégeage des tortues de Floride
L’EPTB Vidourle poursuit aujourd’hui la lutte avec un plan de gestion des espèces invasives sur son territoire basé sur un état des lieux et un diagnostic afin de définir une stratégie selon les tronçons, les milieux et les espèces.
Le plan de gestion définit des objectifs réalistes sur la dynamique locale des espèces visées aboutissant sur une programmation géographique, technique et financière précises des actions à mener.
Le saviez-vous ?
- La renouée du Japon a été introduite en Europe dans la seconde moitié du 19ème siècle. Un massif de renouée peut constituer un mur végétal de plus de 2 mètres de hauteur.
- Un fragment gros comme une bille peut reconstituer un massif même après 10 ans de latence. Elle se bouture très facilement à partir de petits fragments de tige.
- Sous 1m3 de terre, on peut trouver de 40 à 300 mètres de rhizomes de renouée.