Etablissement Public Territorial de bassin du Vidourle

Rechercher
Risque d’inondations
Risque d’inondations

Etablissement Public Territorial de bassin du Vidourle

Entretien et surveillance des ouvrages

Le suivi et l’entretien des ouvrages hydrauliques de protection

L’EPTB Vidourle assure pour ses membres la compétence GemaPI sur son territoire.

À ce titre, l’EPTB Vidourle assure la surveillance (en situation normale et en situation post-événement), l’entretien et le débroussaillage régulier des digues.

L’entretien de la végétation comprend :

  • Le fauchage régulier de l’enherbement des talus côté zone protégée et côté Vidourle,
  • L’abattage, l’évacuation et le dessouchage soigné des arbres morts et/ou inclinés susceptibles de présenter un risque de chute en cas de crue.
  • La suppression de toute végétation arbustive et arborée susceptible de nuire à l’inspection de l’ouvrage,

Le saviez-vous ?

Il existe des consignes écrites qui définissent le rôle de chaque acteur du territoire de la basse vallée concernant la surveillance des ouvrages, l’alerte et l’organisation en crue en lien avec les plans communaux de sauvegarde.

Pose grillages "anti-fouisseurs"Grillage permettant d'empêcher les animaux de creuser des galeries dans les ouvrages., travaux de confortement de la digue d’Aimargues,  2016

 

 

Des visites de surveillance programmées et des visites techniques approfondies (VTA) sont réalisées par les agents de l’EPTB Vidourle, accompagnés par un ou deux agents communaux. En fonction des résultats des visites et des diagnostics de terrain, des travaux d’entretien réguliers sont engagés ou des actions de plus grande envergure programmées.

En période de crue, l’EPTB Vidourle a mis en place un dispositif gradué de surveillance des ouvrages et d’interventions d’urgence en cas de désordres générés par la crue.

Cette surveillance linéaire des ouvrages est assurée par des équipes de terrain communales dans le cadre des Plans Communaux de Sauvegarde en relation avec les agents de l’EPTB Vidourle.
Les communes et l’EPTB Vidourle restent en contact avec les différents acteurs pour les tenir informés de l’avancement de la situation (préfecture, service de prévision des crues, la DREAL, la gendarmerie, les pompiers, les autres communes).

Des visites des digues sont mises en place post crue. Elles sont réalisées par un technicien de l’EPTB Vidourle et un ou deux agents des communes concernées ayant participé à la visite en crue.

En cas de constatation de désordres importants par l’EPTB Vidourle, une deuxième visite post-crue peut être programmée en présence d’un bureau d’études agréé.

Aller au contenu principal