Etablissement Public Territorial de bassin du Vidourle

Rechercher
Risque d’inondations
Risque d’inondations

Etablissement Public Territorial de bassin du Vidourle

Alerte et gestion de crise

Gérer le risque inondation demande de pouvoir anticiper l’événement. La prévision des crues permet d’anticiper une inondation, d’évaluer son intensité et d’alerter rapidement les autorités et la population.

La prévision des crues

Le Service de Prévention de Crues du Grand Delta (SPCGD) assure le suivi du Vidourle. Pour cela, il s’appuie sur un réseau de 8 stations hydrométéorologiques dont il collecte les données en temps réel. Le SPCGD élabore une carte de vigilance (vigicrue.gouv.fr) qui permet d’identifier 24h à l’avance les cours d’eau sur lesquels une vigilance est souhaitable. Cette carte est publiée 2 fois par jour, à 6h et à 16h et peut être actualisée à tout moment en fonction des phénomènes prévus.

Parallèlement au SPC, d’autres outils existent pour permettre aux communes d’être informées :

  • Les réseaux locaux d’observation 
  • Météo France : service APIC et Vigicrues Flash
  • Service d’appui aux communes proposé par la société Predict

Le saviez-vous ?

Vigilance et Alerte sont deux statuts différents. La Vigilance permet de se mettre en situation de réagir et l’Alerte n’est déclenchée que lorsque le danger est avéré et justifie la mise en œuvre de procédures de sauvegarde. En cas de vigilance orange ou rouge, le préfet avertit les maires et c’est ensuite aux maires que revient la responsabilité d’alerter la population et de gérer la crise en liaison avec les organismes de protection civile.

Pour aller plus loin :

Intervenir efficacement en cas de crise

La gestion de crise doit permettre de réduire les dommages dûs aux inondations. Les procédures se déclenchent en fonction de la prévision des crues.

Les principaux plans de gestion de crise sont :

  • Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) : au niveau de la commune, le Maire organise les moyens municipaux et dirige les opérations de secours afin d’assurer l’alerte, l’information et le soutien des populations au regard des risques.
  • Le dispositif ORSEC (Organisation de Réponse de la SEcurité Civile) déclenché par le Préfet lorsque l’événement dépasse la capacité de la commune ou s’étend sur plusieurs communes. Le Préfet prend alors en charge la Direction des Opérations de Secours en mobilisant tous les moyens nécessaires.

Focus sur le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le PCS décrit l’organisation de la commune face aux situations dangereuses et doit permettre d’assurer la protection et la mise en sécurité de la population en cas de phénomènes dangereux. Il prépare les acteurs impliqués à agir, en diminuant au maximum les incertitudes et les actions improvisées. Cet outil opérationnel est obligatoire pour les communes ayant un Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI) approuvé ou prescrit, un Plan Particulier d’Intervention (PPI) approuvé ou se situant notamment dans un Territoire à Risque important d’Inondation (TRI) ou sur lequel la forêt est classée au titre de l’article L.132 du code forestier ou réputée particulièrement exposée.

Un PCS comprend :

  • Le recensement des risques connus et des moyens disponibles
  • La détermination des mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes
  • La fixation de l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité
  • Les modalités de mise en œuvre des mesures d’accompagnement, de soutien et d’information de la population
  • Le DICRIM (Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs)

Dans le cadre du PAPI Vidourle, l’EPTB Vidourle propose aux communes qui le souhaitent un appui méthodologique pour la réalisation de leur PCS. Cet accompagnement concerne l’ensemble du processus de mise en place : aide au choix d’un prestataire extérieur, conseils pour l’élaboration en régie, suivi de l’élaboration, mise en œuvre, réalisation de documents de diffusion et de campagnes d’information…

Suite à la loi «MATRAS » (du nom du Député à l’origine de la proposition), les PICS (Plans Intercommunaux de Sauvegarde) ont été rendus obligatoires dans tous les EPCI-FP (Établissement Public de Coopération Intercommunale à Fiscalité Propre) dont « au moins une commune membre est soumise à l’obligation d’élaborer un PCS ».

Aller au contenu principal