Les berges du Vidourle et de ses affluents sont pour la plupart privées. Leur gestion et leur entretien ont longtemps été délaissés par les riverains, laissant le Vidourle et ses affluents dans un état d’abandon préoccupant.
L’EPTB Vidourle a fait reconnaître d’intérêt général les travaux d’entretien forestier du Vidourle et de ses affluents. Ainsi, les agents forestiers de l’EPTB et les entreprises mandatées par lui peuvent intervenir après passation de convention avec les riverains pour procéder aux travaux d’entretien sélectif du lit et des berges.
Ces travaux permettent de réduire le risque inondation et de favoriser la biodiversité en :
- Favorisant l’écoulement des eaux et limitant l’érosion des berges en réduisant la formation d’embâcles (gestion des bois morts et flottants, du basculement des arbres).
- Protégeant les habitats écologiques et valorisant les sites grâce à la restauration des seuils et des moulins. Certaines zones sont ainsi redevenues accessibles pour la promenade, la baignade et le canoé-kayak (ex : la promenade de Lecques).
Protection des habitats écologiques
Pourquoi est-ce important d’entretenir les berges et leur végétation ?
- Un bon ombrage peut baisser la température de l’eau de 2°C sur 400m
- Une bande enherbée et une ripisylve suffisamment large filtrent jusqu’à 80% des entrants, protégeant ainsi les espèces piscicoles
- Avec ses racines, un aulne glutineux adulte peut protéger environ 5m de berges
Le saviez-vous ?
Le Vidourle est un fleuve non domanial, c’est-à-dire non flottable et non navigable (dans l’ancienne règlementation). Le droit de propriété inhérent aux parcelles cadastrales de chaque rive s’étend jusqu’à une ligne dans l’axe supposé du cours d’eau. L’eau fait partie du domaine public. L’entretien des cours d’eau non domaniaux incombe entièrement aux propriétaires riverains.