Etablissement Public Territorial de bassin du Vidourle

Rechercher
Risque d’inondations
Risque d’inondations

Etablissement Public Territorial de bassin du Vidourle

Le mot du président

Le mot du Président Pierre Martinez

Rassemblés depuis plus de 35 ans au sein d’un syndicat devenu EPTB, les élus du bassin versant partagent et développent jour après jour des solidarités autour du Vidourle.

La première de ces solidarités est la protection des personnes et des biens. En effet, les crues du Vidourle, qui peuvent être dévastatrices, exposent nos territoires et nos habitants. Il est de notre responsabilité de comprendre le fonctionnement du cours d’eau pour construire les protections de toutes natures permettant de limiter le risque. Il est également indispensable d’entretenir une mémoire des crues afin que les habitants développent une conscience et une culture du risque.

La seconde de ces solidarités est la préservation d’un milieu riche et fragile. Véritable oasis de fraîcheur et de biodiversité, le Vidourle fait naturellement l’objet de toutes les attentions en ces périodes de changement climatique. Il est en effet très exposé aux conséquences du réchauffement planétaire avec des précipitations plus rares, provoquant des périodes de sécheresse, et plus violentes, accentuant le risque de crues. Chacun d’entre nous doit donc veiller à un usage raisonnable de la ressource, tenant compte de l’ensemble des usages de l’eau, au premier rang desquels figurent les besoins du milieu pour assurer la survie des espèces animales et végétales.

Les solidarités que nous vivons au quotidien autour des sujets liés au Vidourle s’inscrivent dans le territoire et dans la vie de ses habitants, depuis toujours. Les limites administratives, départementales ou intercommunales, ne sont donc pas les plus pertinentes pour l’exercice de ces solidarités. L’investissement quotidien des élus qui siègent à l’EPTB est le meilleur atout pour les populations qui ont la chance de vivre à proximité du Vidourle.

Par sa douceur ou par ses colères, le Vidourle, c’est quelqu’un !

Aller au contenu principal