lES ELEVES DE L'INSTITUT MAINTENON A LA DECOUVERTE DU VIDOURLE ET DES VIDOURLADES
Le lundi 31 mars 2025 au matin, la classe de CE2/CM1 de l’institut Maintenon s’est rendue sur la berge en rive gauche du Vidourle juste en face du moulin de Gravevesse pour y découvrir le Vidourle et son fonctionnement biologique et hydraulique au travers de l’observation du paysage et des repères de crues.
Suite à l’appel à candidature lancé dans l’ensemble des établissements scolaires du bassin versant, en septembre, l’Institut Maintenon a sollicité l’EPTB Vidourle afin de bénéficier de ces animations.
L’animation s’est déroulée sur une journée. Tout d’abord sur le terrain puis en classe autour d’outils pédagogiques adaptés et ludiques.
Déroulement de la journée :
- Le matin sur le terrain :
– Observation du Vidourle en présence de Mr Pierre MARTINEZ, maire de Sommières et Président de l’EPTB Vidourle,
– Déambulation en centre ville à la découverte des repères de crues.
- L’après midi en classe :
– Jeux de connaissances où les élèves ont pu apprendre les consignes de mise en sureté en cas d’inondation.
Après les inondations de 2002 et afin de garder la mémoire des inondations et faire connaître les mesures préventives pour réduire le risque, l’EPTB Vidourle a engagé, à partir de 2004, dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des inondations du Vidourle (PAPI Vidourle), une action de sensibilisation auprès des scolaires.
L’objectif est d’améliorer les connaissances sur ce fleuve et de renforcer la culture du risque en sensibilisant en premier lieu les jeunes.
En effet, la sensibilisation au risque inondation des habitants du bassin versant du Vidourle, et en particulier des enfants, est essentielle pour communiquer sur les risques naturels et participer à transmettre la mémoire des inondations.
Par ailleurs, la culture du risque inondation est un élément très important sur le bassin versant du Vidourle qui accueille chaque mois de nombreux arrivants qui ne connaissent pas toujours les caprices du fleuve.
A ce jour, sur le bassin versant du Vidourle, près de 39 000 élèves ont bénéficié de ces journées d’animations comme par exemple les élèves de la commune de Montpezat le vendredi 28 mars 2025 et bien d’autres encore.
Coordonnée par l’EPTB Vidourle, cette action s’appuie notamment sur un réseau d’animateurs formés à la thématique du risque inondation.
Pour l’année scolaire 2024-2025, les animations ont été confiées à l’association MAYANE Education et le transport des élèves sur site à la société KEOLIS LANGUEDOC.
L’action est financée dans le cadre du PAPI 3 Vidourle par l’Etat à hauteur de 80% et par l’EPTB Vidourle à hauteur de 20%.
Les acteurs intervenants sur le projet




QUELQUES PHOTOS DE L'ANIMATION SUR LE TERRAIN


