Historiquement, après la crue de 1958, le Conseil Général du Gard engage la construction de 3 barrages ecrêteursSon rôle est de retenir une partie de l’eau au moment des fortes crues, en amont du bassin versant pour limiter les débordements le long du cours d’eau. de crue dont la construction s’est effectuée de 1968 à 1982. Le Conseil Général de l’Hérault participe, dans les années 80, à la réfection du seuil du Moulin de Carrière à Aubais (qui se trouve dans le Gard).
Cet acte participatif et fédérateur signe le début d’une véritable prise de conscience des élus locaux sur les enjeux du Vidourle et symbolise une première collaboration entre les deux départements éprouvés par les tribulations du Vidourle.
C’est ainsi qu’à la fin des années 80, les Présidents des deux Conseils Généraux jugent nécessaire de structurer l’action publique en faveur de la gestion de ce fleuve et créent en 1989 le Syndicat Interdépartemental d’Aménagement et de Mise en Valeur du Vidourle et de ses affluents (SIAV).
Les 8 et 9 septembre 2002, le sud de la France est marqué par un épisode méditerranéen majeur et des inondations au bilan terrible sur le département du Gard, épicentre de l’évènement : de nombreux décès et plusieurs centaines de millions d’euros de dégâts. Cet évènement est, depuis, considéré comme la crue de référence sur le bassin versant du Vidourle.
En 2003, la gestion coordonnée de l’eau par bassin versant menée par des groupements de collectivités, les EPTB (Établissement Public Territorial de Bassin), est reconnue officiellement par le Code de l’Environnement. Ainsi en 2007, le SIAV devient l’EPTB Vidourle, le premier de la région Occitanie à obtenir ce statut.
Aujourd’hui, l’EPTB Vidourle regroupe 10 EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) présents sur le bassin versant et se consacre à la gestion et à l’aménagement durable du fleuve et de son bassin versant, ainsi qu’à la protection des populations contre les inondations. Il mène des actions concertées pour la protection des milieux, de la ressource en eau, des biens et des personnes avec tous les partenaires concernés (Agence de l’eau, DDTM, la région Occitanie, les départements du Gard et de l’Hérault, les associations d’usagers et de riverains…).
QU’EST-CE QU’UN EPTB ?
Un EPTB (Établissement Public Territorial de Bassin) est un groupement de collectivités à l’échelle de bassin versant, qui agit sur un territoire directement en relation avec la réalité géographique, historique et politique, lui permettant d’être l’interprète de la problématique locale auprès des services déconcentrés des pouvoirs publics.