Etablissement Public Territorial de bassin du Vidourle

Rechercher
Risque d’inondations
Risque d’inondations

Etablissement Public Territorial de bassin du Vidourle

Nos partenaires

La gestion cohérente du bassin versant du Vidourle nécessite un solide partenariat technique et financier ainsi qu’une large concertation des acteurs concernés sur lesquels s’appuie l’EPTB Vidourle pour mettre en œuvre les projets et actions : 

L’Union européenne

Géré localement par la Région Occitanie, le fonds européen FEDER finance en particulier des postes dédiés aux inondations, à la sensibilisation des scolaires au risque inondation et des actions d’amélioration de la gestion de crise.

Il finance également divers projets de préservation des milieux aquatiques.

L’État

Au travers de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Gard, il intervient pour le financement de postes dédiés aux inondations, des actions mises en œuvre dans le cadre des PAPI via le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM) et accompagne au quotidien l’EPTB dans ses missions. Il porte aussi d’autres actions comme l’élaboration et la mise en place des Plans de Prévention des Risques Inondations. 

Enfin, les DDTM 30 et 34 coordonnent également les actions de préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques.

L’Agence de l’Eau

Établissement public administratif de l’État, sous la tutelle du ministère chargé de l’environnement et du ministère chargé des finances. 

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse finance les actions associées à la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques ainsi que les équipes qui les mettent en œuvre. 

Elle définit les orientations générales des gestions des milieux et des ressources en eau à partir du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).

La Région Occitanie

Intervient techniquement et financièrement dans les actions de gestion du risque inondation (Culture du risque, surveillance et prévision des crues, réduction de la vulnérabilité des bâtiments publics et privés, études hydrauliques et gestion des ouvrages de protection).  

Elle finance également des actions de préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques.

Le département du Gard

Finance les projets d’investissement de gestion du risque inondation, de préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques. Le département est également gestionnaire des trois barrages présents sur le bassin versant du Vidourle.

 Il contribue aux actions de sensibilisation et de formations des élus. Il participe aussi aux mesures de qualité des eaux sur son territoire.

Le département de l’Hérault

Finance les projets d’investissement de gestion du risque inondation, de préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques.

 

 

 

Par ailleurs, l’EPTB Vidourle travaille régulièrement avec des experts techniques dans la gestion du risque inondation, la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques :

 

L’EPTB Vidourle est aussi parfois amené à travailler avec le milieu universitaire sur des projets de recherches (Université de Montpellier notamment).

Aller au contenu principal